Notre équipe
Bindhu
Bindhu est la première à avoir rejoint notre équipe et à avoir été initiée à la fabrication du thé en 2018. Aujourd'hui elle forme à son tour les femmes travaillant avec nous. Cette femme veuve élève seule ses deux enfants et prend soin de sa mère âgée, mais toujours active. Avant de nous rejoindre, Bindhu travaillait à journée dans les plantations de thé, les rizières et les chantiers de construction. Elle travaillait pour une somme dérisoire de 3 à 6 euros la journée. En rejoignant Solidestinations, elle a le droit à un vrai contrat de travail et à un salaire mensuel garanti.
Responsable technique de la plantation et rouleuse de thé
Shalini a été recrutée en 2018 à temps partiel, en parallèle à ses études de licence de Comptabilité. Sa licence terminée, elle suit aujourd’hui un master par correspondance et travaille à plein temps avec Solidestinations en tant qu’assistante de Direction et Project manager. Shalini est l’ainée d’une famille de 2 enfants, dont la mère est veuve et sans travail depuis le décès d’un mari violent alors que Shalini avait 12 ans. Shalini souhaite faire carrière avec Solidestinations et nous espérons qu’elle pourra prendre la direction de l’atelier local de Gudalur un jour !
Shalini
Chargé de projets et d'administration
Nisha est arrivée en 2019 et a deux enfants de treize et huit ans. Elle a été recrutée et formée par Bindhu. Elle est également une travailleuse à la journée. Son mari peintre travaille tout comme elle, à la journée. Nisha et son mari ont réussi à scolariser leur grande fille dans une école potable et en anglais. C’est un effort immense, car en général, les enfants des familles pauvres vont à l’école communale en Tamoule
Nisha
Responsable du stock, du contrôle qualité et rouleuse de thé
Anusha
Anusha est la fille de Bindhu, sans repère et encadrement pendant que sa mère travaillait, elle a raté son entrée en Université en 2019 après avoir obtenu son Bac. Nous l’avons repérée pendant certains événements organisés par Solidestinations, pour son caractère fort, son énergie débordante et ses capacités à s’occuper des enfants. Un parrainage offert par une de nos voyageuses lui a permis de s’inscrire en Licence de Travail social. Elle suit parallèlement un apprentissage avec Solidestinations sur l’animation des enfants et la comptabilité.
Assistante administrative et chargée de l'animation des enfants
Jeyamani
Chargée de l'entretien et des repas
Jeyamani, comme toutes les filles des plantations nées dans les années 60, a commencé à travailler dès 14 ans, en suivant sa mère dans les plantations. Elle a ensuite été mariée à un homme de la même communauté : un ouvrier de plantation de thé. Malgré la naissance de ses trois enfants, elle, comme toutes les femmes des plantations, elle attendait le dernier moment pour se rendre à l’hôpital. Elle a pourtant tenu le coup pendant 30 longues années de dur labeur. Mais pas de retraite pour ces gens, il faut travailler jusqu’à ce que les enfants soient en mesure de prendre en charge les parents. Malheureusement ce n’est pas le cas de Jeyamani. C’est pourquoi elle a rejoint l’organisation, cherchant un travail pour aider son mari malade, ses enfants et petits-enfants. Avec Solidestinations, elle peut espérer se former et avoir un contrat de travail fiable.
Albert
Originaire d'Inde du Sud (Tamil Nadu), Albert a été adopté par une famille française et y a grandi dès l'âge de 8 ans. Il a donc la double nationalité indienne/française.
Sa formation initiale est la psychologie. Il a travaillé pendant 15 ans en France avec les services sociaux de l'État et plusieurs organisations de développement social à but non lucratif. Il a ensuite rejoint l'aide humanitaire, sur des programmes d'éducation et de protection des enfants et des femmes.
En 2011, il quitte l'humanitaire et découvre le tourisme solidaire. C'est alors qu'il concilie ses différentes compétences pour créer, avec Alexis, Solidestinations, une entreprise de tourisme basée sur l'économie sociale et solidaire et le commerce équitable.
Directeur
Alexis
Directeur et conseiller technique de la plantation
Alexis a une formation d'agriculteur et de technicien de maintenance industrielle.
C'est en intégrant un emploi à Lyon qu'Alexis découvre la consommation alternative et la préservation de l'environnement. C'est également à Lyon qu'il fait la connaissance d'Albert ROCHET qui l'introduit au tourisme solidaire et au commerce équitable. C'est ensemble qu'ils vont créer Solidestinations Sri Lanka et ensuite Solidestinations India. En 2015 Alexis crée l'association Voyageurs Solidaires pour venir en appui à Solidestinations puis en 2018 Alexis rejoint la direction de Solidestinations India. Entre temps Alexis reprends l'exploitation agricole de ses parents qui approche de la retraite. Il décide alors de convertir la ferme céréalière à l’agriculture biologique. Tous les ans Alexis se rends en Inde superviser le projet de plantation de thé et apporter son expertise technique sur L'écosystème agricole et agroforestier de nos plantations. C'est également Alexis qui maintient la communication avec le réseau de partenaires en France.