top of page

Écotourisme en Inde du Sud

L’écosystème de plantations centenaires et leurs habitants.
MAP Gudalur.jpg

A partir de

400€

5
jours

Les collines blues - du tourisme éco-solidaire au cœur de la biosphère des Nilgiris dans les plantations de thé et d'épices.

"Les Nilgiris" est un district de l’État du Tamil Nadu situé dans les monts du Tamil Nadu, à la frontière entre le Kerala et le Karnataka, montagnes connues aussi sous le nom de « Western Ghats ».


Les Nilgiris (collines bleues) doivent leur nom à la coloration bleuté des jeunes feuilles d’eucalyptus, arbres majoritaires dans les forêts de la région. 

Avec la collaboration des habitants, Solidestinations a développé un réseau unique de chambre chez l'habitant et d'éco-lieux, dans les zones de plantation de Naduvattam (1900 m d'altitude) et de Gudalur (1000 m d'altitude) Ces deux villages sont situés à 30 km à l'ouest de la célèbre ville coloniale d'OOTY.
Le district est également un écosystème riche et diversifié classé Biosphère par l’UNESCO, son spectre climatique a donné naissance à une étonnante variété animale et végétale, mise en danger par une agriculture extensive, un plan d’urbanisation inexistant, des plantations en faillites et un tourisme de plus en plus intrusif...

 

Une autre vision du thé et des épices

Solidestinations se propose de donner du sens et de mettre des visages sur votre tasse de thé et vos épices indiennes, en vous invitant à une immersion totale dans le quotidien des petits planteurs et des ouvriers du thé et des épices.

Un séjour pour comprendre l’industrie du thé et des épices du point de vue des ouvriers... 

Des rencontres et des découvertes pour voir la vraie vie d'un village de plantation. 

 

La beauté d'un écosystème particulier

Depuis la création de ces gigantesques plantations par les Anglais, durant la colonisation ayant entraîné la destruction de la forêt locale, les plantations de thé et d'épices sont devenues un écosystème en elles mêmes... Entre l'abandon total de certaines plantations et l'exploitation à outrance de certains autres, une population est prise au piège, celle des ouvriers du thé. Entre des manœuvres politiciennes et des enjeux économiques qu'ils ne comprennent pas, souvent coupés du monde, à la merci des propriétaires terriens, les ouvriers vivent encore comme à l’époque de la colonisation...Mais en pire. 

Tarif pour une personne
 
Autres programmes disponibles
7 jours
14 jours 

  • Facebook Basic Black
2015.08.Gudalur.Yellamalai_DxO_044.jpg
Tumeric 2_DxO.jpg
Nuwara-eliya_edited.jpg

Les chambres chez l'habitant

Les chambres chez l'habitant (home stay) sont sélectionnées dans un but social, économique (des gens qui ont besoin d'un revenu complémentaire), et évidemment fonctionnel pour les voyageurs.

Leur sélection et leur localisation obéissent à des critères précis, pour vous permettre une expérience d'immersion maximale et une intensité maximale dans les échanges avec vos hôtes.

Sauf exception, nos chambres sont choisies dans des maisons situées au milieu des champs ou plantations. 

Les chambres prévues pour une ou deux personnes présentent un confort maximum possible dans le contexte des modestes maisons de villages. 

Vos hôtes sont choisis pour leur sens de l'accueil et leur ouverture d'esprit, ils s'occuperont de vos repas et lessive et vous serviront de médiateur pour rencontrer les voisins et les villageois. 

Pour la plupart, ils ne parlent pas anglais, mais il y aura toujours un voisin pour vous venir traduire et dans la journée, vous serez en compagnie d'un guide de Solidestinations.

Pour une ou deux personnes (couple)

Possibilité d'ajouter des lits enfants.

Equipements : 

Moustiquaire, 

Ventilateur, 

Jardin, 

Terrasse, 

Internet si disponible (wifi),

Eau en bouteille,

Toilettes et douches en extérieur,

Eau chaude, en bassine,

Adaptateur toilette européenne

Choix de l’hébergement :

Sous tente (2 places)

Chambre chez l'habitant

Gîte rural

cottage individuel (bientôt disponible)

Studio mezzanine (2+3, bientôt disponible)

Important :

Séjours disponibles de septembre à avril en chambre chez l'habitant ou en cottage ou en tente.

De mai/juin à août/septembre, en Gîte rural ( Mousson)

Si vous désirez plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page.

bottom of page